En ce moment : Inscrivez vous à nos réunions hivernales de la semaine prochaine ici et demandez votre devis phyto ici

ComparateurAgricole.com

Premier collecteur de céréales en ligne pour les agriculteurs

Service client 6j/7 de 7h à 21h

02 42 14 00 01

Engrais binaires : MAP ou DAP ?!

Quels engrais binaires choisir : DAP vs MAP ?! L’engrais binaire, comme son nom l’indique, est composé de deux agents fertilisants du trio NPK (azote, phosphore, potassium). Le MAP et le DAP sont deux engrais phosphatés concentrés et très soluble dans l’eau. Mais quelles caractéristiques les diffères et quel est le meilleur pour subvenir à vos attendes. C’est pour cela que comparateuragricole.com vous propose une large gamme d’engrais binaires pour répondre à vos besoins.

Simon LANGLAIS

Etude de projet région Ouest

Technique3937 vues2 min. de lecture2017-10-18

Quels engrais binaires choisir : DAP vs MAP ?!

L’engrais binaire, comme son nom l’indique, est composé de deux agents fertilisants du trio NPK (azote, phosphore, potassium). Le MAP et le DAP sont deux engrais phosphatés concentrés et très soluble dans l’eau. Mais quelles caractéristiques les diffères et quel est le meilleur pour subvenir à vos attendes. C’est pour cela que comparateuragricole.com vous propose une large gamme d’engrais binaires pour répondre à vos besoins.

Le MAP : moins connu mais tout aussi efficace !

Le MAP ( Mono-Ammonique Phosphate ) possède l’ion phosphate qui est présenté sous forme d’ion monovalent : H2PO4 la seule forme de phosphore assimilée par les plantes. Dans ce cas, le phosphore est totalement assimilable grâce à sa disponibilité immédiate (sans recours à une liaison avec un ion H+) contrairement au DAP, il n’y a donc pas de risque de rétrogradation du phosphore. Ainsi pour résumé tout ce que vous investissez dans cet engrais est rentabilisé.

Notre proposition pour vos besoins : Un engrais Azote-Phosphore-Soufre sur base MAP

- Azote : 100% ammoniacal ou une association nitrique + ammoniacal ou encore ammoniacal + urée.

- Phosphore : sur base MAP, ion monovalent H2PO4

- Soufre : associé à l’azote sous forme de sulfate d’ammonium pour une cinétique identique et rapide d’assimilation (contrairement à la plupart des NS et NPS ou le SO3 est associé au sulfate de calcium).

Exemple de formules à notre gamme sur base MAP: n'hésitez pas à cliquer sur les différents produits ! 

    - 12.18.0 + 37s

    - 13.26.0 + 28s

    - 17.20.0 + 26s

Le DAP : le traditionnel à l’état pur !

Le DAP  (Di-Ammonique Phosphate) souvent appelé 18-46, est l'engrais starter le plus utilisé. Le phosphore parfaitement soluble à l'eau permet de répondre rapidement aux besoins de la plante lors de son démarrage. Dans le DAP l’ion phosphate est présenté sous forme d’ion bivalent HPO42. Pour devenir monovalent, il doit trouver dans la solution du sol des ions H+, ce qui est difficile en sols calcaires !

Très efficace en localisé, on vous propose l’engrais 18-46 de la gamme qui agit directement sur la racine pour renforcer la plante.

Prenons le cas du semis de maïs, la localisation de l’engrais permet d’apporter le phosphore, élément peu mobile, à proximité des racines, ce qui se traduit par une meilleure vigueur au départ. Cette pratique est particulièrement recommandée lorsque les conditions de semis sont difficiles : sol froid, présence de ravageurs du sol… Il renforce le développement du système racinaire.


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

icon

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

icon

Transaction contractuelle et sécurisée

icon

Des prix en direct comparés tous les jours

icon

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01