Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Colza : Canal de Suez bloqué, haussier pour les cours

Incident survenu sur le canal de Suez, où un bateau est venu se bloquer dans cette voie maritime. Ce blocage vient tendre les cours du baril de pétrole.

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza32 vues3 min. de lecture2021-3-29

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Le complexe des huiles repart à la hausse dans le sillage du pétrole Brut. Plusieurs éléments sont venus raffermir cette matière première. Le premier reste l'incident survenu sur le canal de Suez, où un bateau est venu se bloquer dans cette voie maritime. Le retour à la normal prendra des semaines, alors que plus d’un million de barils/ jour transitent sur cet axe habituellement. Ce blocage vient tendre les cours du baril de pétrole. Le baril Brent passe ainsi au dessus des 65 $.

De plus, aux Etats-Unis, le gouvernement Biden est venu jouer sa partie la semaine dernière. Il a donné deux signaux haussiers sur le long terme pour les cours du colza départ ferme. En premier lieu, le gouvernement a déclaré vouloir insister sur la voie d’une incorporation accrue de soja dans les biodiesels.

Puis le président a déclaré jeudi qu’il doublerait le rythme de vaccination. Un élément qui rassure les perspectives de consommation mondiale sur le marché pétrolier.

A l’inverse, de ce complexe des huiles haussier, un rapport USDA sur les surfaces de soja semées tombe mercredi. Il devrait être baissier pour les cours du soja américain alors qu’une hausse des surfaces est attendue, avec 36,4 M ha semées contre 33,5 M ha sur la dernière campagne. De plus, dans ce sillage de perspectives de hausse de production, Agroconsult estime une surface semée de 40 Mha au Brésil, soit 1,4 M ha de plus que la dernière estimation de l’USDA.

Mais la demande toujours croissante pour les graines oléagineuses minimise ces bilans de production qui s’alourdissent. C’est d’ailleurs la Chine qui a annoncé un allègement de certaines réglementations pour ses achats d’huile de palme brute. Cela est une opportunité pour les exportateurs malaisiens d’huiles de palme de pouvoir vendre vers la Chine. Un soutien long terme pour les cours de l’huile de palme sur Kuala Lump.

Ainsi, les cours du colza départ ferme reprennent le chemin de la hausse dans le sillage des huiles. Dans ce contexte notre avis de marché est haussier pour la nouvelle campagne.

La récolte 2020 soldée, nous conseillons d’engager 20 % sur la prochaine récolte avec les prix rémunérateurs actuels.

Avis de Marché Colza

prix du colza

Avis de marché : Haussier

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Les cours du baril de pétrole se reprennent suite à plusieurs éléments, blocage du canal de Suez alors qu’1 M de barils/ jours de pétrole brut y transitent, annonce de Joe Biden de doubler le rythme de vaccination.

Éléments Baissiers :

  • Un allègement de certaines réglementations chinoises engendrent une opportunité pour les exportateurs malaisiens d’huiles de palme  de vendre vers la Chine. Un soutien pour les cours de l’huile de palme sur Kuala Lump.
  • La politique de Joe Biden a annoncé vouloir développer l’incorporation d’huile de soja dans les biodiesels, un élément haussier sur le long terme pour les cours du soja sur Chicago.
  • Les fonds spéculatifs en soja sur Chicago sont nets acheteurs sur la semaine de 6 000 lots et 162 000 lots sur l'ensemble.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Rapport USDA sur les surfaces plantées mercredi, devrait être baissier pour les cours du soja américain alors qu’une hausse des surfaces est attendue, avec 36,4 M ha semés contre 33,5 M ha sur la dernière campagne.

Éléments Baissiers :

  • Les surfaces de soja semées au Brésil se terminent et sont attenduent records à 40 M ha semés selon Agroconsult contre 38, 6 Mha selon l’USDA.
  • Les prix des huiles sur le marché du Dalian (Chine) fléchissent.
  • Les cours du soja américain sont passés sous les 14 $ le boisseau.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01