Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Vers une hausse des surfaces de maïs l’an prochain aux US ?

En maïs, la semaine sera marquée par la publication de la 1ère estimation des surfaces de maïs américain pour l’an prochain. Les opérateurs de marché américains s’attendent à une hausse de la surface semée, de 2.6% par rapport à cette année, à 93.2 millions d’acres (37.7 MHa). En Europe, la baisse des cours du blé incite les fabricants d’aliments à revoir leur formulation et à réduire l’incorporation de maïs.

Hector Pointeau

Hector Pointeau

Trader Céréales

Marché du Maïs Grain33 vues2 min. de lecture2021-3-29

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Cette semaine, le maïs américain était neutre pour clôturer à 5.52 $/boisseau sur l’échéance mai vendredi soir grâce à des exports sales importants. En effet, les ventes américaines hebdomadaires de maïs sont ressorties à 4.63Mt dans les attentes des opérateurs (3.8 /5.2Mt) grâce aux ventes vers la Chine. Ces ventes avaient déjà été annoncées la semaine dernière donc n’ont pas créées un effet de surprise.

Cette semaine sera marquée par la publication de la 1ère estimation des surfaces de maïs américain pour l’an prochain. Les opérateurs de marché américains s’attendent à une hausse de la surface semée, de 2.6% par rapport à cette année, à 93.2 millions d’acres (37.7 MHa). Cette hausse des surfaces est motivée par la bonne dynamique des prix actuels aux Etats-Unis. Estimation USDA à découvrir mercredi soir.

De son coté, l’IGC estime une production mondiale de maïs à 1.19 milliard de tonnes en 2021 (vs 1.13 milliard de tonnes en 2020) en se basant sur une hausse des surfaces américaines et de bonnes productions chez les autres principaux pays producteurs.

Le maïs européen était en baisse cette semaine (-2€/t) pour finir à 213.5 €/t sur l’échéance Juin 2021 dans le sillage du blé. En effet, la forte baisse du blé déstabilise le maïs quant à son utilisation dans les formulations pour l’alimentation animale. L’écart entre les 2 produits s’étant réduit, les fabricants d’aliments se questionnent pour les prochaines formulations d’aliments.

Notre sentiment de marché reste neutre à baissier dans l’attente du rapport USDA.

Sur la ferme pilote, nous restons engagés à 70% pour la récolte 2020.

Avis de Marché Maïs

cours du maïs
Avis de marché : Neutre à Baissier

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • En Argentine, 5.9% des surfaces sont déjà récoltées au 17 mars. Le rythme actuel est inférieur à celui de la moyenne 5 ans (10.1%).

Éléments Baissiers 

  • Retour de foyers de peste porcine en Chine.

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Les ventes américaines hebdomadaires bien au dessus des attentes, 3,9 Mt contractualisées cette semaine.
  • Réunion de la phase 2 des accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis positive pour des futurs achats chinois de maïs américain.

Éléments Baissiers :

  • La pandémie continue de faire fléchir les cours avec la baisse de la consommation de pétrole et dans ce sillage la production de bioéthanol à base de maïs aux Etats-Unis.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01