Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Une production française réduite face au gel

En France, les conséquences du gel de la semaine dernière ne sont pas encore chiffrées, mais au vue des retours de certains de nos agriculteurs, les dégâts sont importants. Cet élément du weathermarket (marché du climat) vient soutenir les cours du colza sur Euronext sur la prochaine campagne.

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza165 vues3 min. de lecture2021-4-12

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

En France, les conséquences du gel de la semaine dernière ne sont pas encore chiffrées, mais au vue des retours de certains de nos agriculteurs, les dégâts sont importants. Cet élément du weathermarket (marché du climat) vient soutenir les cours du colza sur Euronext sur la prochaine campagne. C’est ainsi que le rapport de FranceAgriMer du 14 avril prochain, nous éclairera sur les pertes réelles.

A l’inverse de cet élément haussier pour les cours du colza, le marché international est en berne, avec deux rapports ressortis baissiers pour les cours des oléagineux. Tout d’abord le rapport USDA de vendredi a publié des stocks de soja Monde de 86,9 Mt au-dessus des attentes, avec +3,2 Mt  par rapport aux publications du mois dernier. Puis le rapport MPOB (Malaysian Palm Oil Board) sur le mois de mars 2021 est un élément baissier pour les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, avec une production de 1,4 Mt contre 1,1 Mt en février et des stocks de 1,44 Mt contre 1,3 Mt en février.

Pour l’analyse de la tendance des cours de colza sur Euronext, nous passons sur l’échéance suivante Août 2021 qui suit la prochaine campagne. Le marché international (pétrole, huile de palme et soja) n’est pas porteur cette semaine pour les cours du colza sur Euronext. Mais sur le marché intérieur, la dégradation des conditions de culture en France due au gel, nous incite à prendre une tendance neutre à haussière sur la semaine.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’accélérer les ventes à hauteur de 20 % pour la récolte 2021.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : Neutre à Haussier

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Le gel de la semaine dernière entraînera des dégâts sur la production 2021 qui seront chiffrés dans les prochains rapports de FranceAgriMer, le prochain le 14 avril, nous éclairera sur les pertes réelles.

Éléments Baissiers :

  • Un rapport MPOB (Malaysian Palm Oil Board) sur le mois de mars 2021 est baissier pour les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, avec une production de 1,4 Mt contre 1,1 Mt en février et des stocks de 1,44 Mt contre 1,3 Mt en février

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Les exportations d’huile de palme restent soutenues par les achats chinois avec sur le rapport MPOB de mars, des exportations chiffrées à 1,18 Mt ressorties au dessus des attentes à + 300 000 tonnes par rapport au mois de février dernier.

Éléments Baissiers :

  • L’USDA revoit à la hausse les perspectives de récoltes brésiliennes 2020 à 136 Mt (+2 Mt par rapport à mars)
  • La tendance est baissière pour les cours du pétrole en cette troisième vague de pandémie. De plus l’Iran pourrait rouvrir les robinets de sa production de pétrole alors que les sanctions américaines se dissipent.
  • Rapport USDA de vendredi a publié des stocks de soja Monde de 86,9 M t au-dessus des attentes, avec +3,2 Mt  par rapport aux publications du mois dernier.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01