Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Un bilan tendu en canola canadien

Le ministère de l’agriculture canadien publie ainsi une réduction des stocks de fin de campagne de canola de -500 000 tonnes passant à 0,7 Mt, soit un plus bas depuis 5 ans

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza41 vues3 min. de lecture2021-2-22

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Le soja américain reste en soutien sur les cours des oléagineux. Au Brésil, après de fortes pluies, les routes vers les ports ont été endommagées et des chargements pour du soja, notamment vers la Chine, ont été retardés. De plus, les travaux de récolte au Mato Grosso sont aux ralentis à 22% effectués le 12 février, contre 58% l’an dernier à date. Dans ce contexte, les cours du soja américain se maintiennent, les cours attendent néanmoins d’autres facteurs haussiers pour voir la résistance des 14 $ le boisseau se casser.

Du côté des huiles, le regain du pétrole au dessus des 60 $ le baril en WTI aide la compétitivité des huiles végétales. Les cours de l’huile de palme restent soutenus dans un contexte où pour la première fois depuis 2020 les surfaces de production déclinent (les nouvelles plantations qui ne sont pas à maturité peinent à remplacer les anciennes).

Le nouvel élément pour les opérateurs cette semaine reste la révision à la baisse des stocks canadien de canola. Le ministère de l’agriculture canadien publie ainsi une réduction des stocks de fin de campagne de canola de -500 000 tonnes passant à 0,7 Mt, soit un plus bas depuis 5 ans.

Enfin, sur le marché européen, OilWorld annonce une production européenne pour la prochaine campagne de 17,6 Mt. Le marché reste favorable au colza alors que les exigences d'importation devraient augmenter et les triturations se réduirent selon l’organisme.

Notre avis de marché est neutre, dans un contexte où sur l’échéance Mai 2021 le palier des 460 €/t est un haut niveau. Sur le moyen-long terme, la pression récolte brésilienne devrait limiter la tension sur les cours du soja américain, les 14 $ le boisseau reste durs à casser.

Pour les agriculteurs en retard dans leur commercialisation nous conseillons d’être engager dans les ventes de colza départ ferme à hauteur de 80 % du volume pour la récolte 2020. D’ailleurs d’après notre sondage en ligne, ils restent chez 72% des agriculteurs répondants moins de 25 % du volume et chez 18 % plus de 75 % du volume.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : neutre 

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Selon OilWorld, la production de colza en Europe serait limitée à 17,6 Mt pour la prochaine campagne, d’autant que les exigences d’importation devraient augmenter et les triturations se réduirent.
  • Le ministère de l’agriculture canadien révise ses stocks de fin de campagne de canola à la baisse de 500 000 tonnes passant à 0,7 Mt, un plus bas depuis 5 ans.

Éléments Baissiers :

  • Le ministère de l’agriculture canadien estime une production de canola à 20,15 Mt pour la prochaine campagne 21/22 contre 18,7 Mt pour la campagne 2020/21.
  • Premier cas de grippe aviaire H5N8 transmissible à l’homme détecté en Russie.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Problème d'affrètement du soja au Brésil (route vers le port inaccessible en raison des fortes pluies), les livraisons vers la Chine notamment prennent du retard.
  • Les travaux de récolte de soja au Mato Grosso sont en retard à 22% effectués  le 12 février, contre 58% l’an dernier à date et contre 45% sur la moyenne quinquennale.
  • La position des fonds nette en soja américain est  à +162 410 lots.
  • Les cours de l’huile de palme restent soutenus dans un contexte où pour la première fois depuis 2020 les surfaces de production déclinent (les nouvelles plantations qui ne sont pas à maturité peinent à remplacer les anciennes).

Éléments Baissiers :

  • La position des fonds en soja américain sur la semaine dernière  est de -10 000 lots.
  • Une grosse résistance technique est visible en soja américain à 14 $ le boisseau.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01