Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Soutien des cours sur Chicago

La hausse des prix sur la scène internationale est limitée par une demande intérieure en berne en cette période dite de trêve des confiseurs (flux limité d’échanges)

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

-

Marché du Maïs Grain73 vues3 min. de lecture2020-12-21

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Le courant d’achat chinois revient sur les marchés américains. Ainsi le marché sur Chicago trouve du soutien avec les bonnes ventes à l’exportation des matières premières américaines cette semaine. Ainsi, les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain s’enregistrent au dessus des attentes à 1,924 Mt au 10 décembre(+ 41 % par rapport à la semaine précédente et + 40 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes). Ces chiffres encourageants soutiennent les cours sur Chicago. Sur l’échéance Mai 21, le maïs fait une hausse de +3 % à + 0,12 $ par boisseau sur la semaine.

Un soutien important est également visible sur les cours mondiaux. C’est du côté de l’Amérique du Sud, où en Argentine les conditions de cultures se dégradent. Elles sont enregistrées à 14 % comme mauvaises à très mauvaises, et 24 % comme bonnes  à excellentes, soit -10 points de moins comparés à la semaine dernière à 34 %.

Sur le marché européen, les importations sont revues à la baisse de -3 Mt comparé à l’an dernier. Les ukrainiens, nos concurrents directs sur ce marché revoient d’ailleurs leurs prévisions d’exportation de maïs à 22,255 Mt contre 22,982 Mt précédemment. Notre maïs pourrait être une nouvelle fois  demandé face à la plus faible disponibilité de maïs ukrainien.

La hausse des prix sur la scène internationale est limitée par une demande intérieure en berne en cette période dite de trêve des confiseurs (flux limité d’échanges). Les cours sur l’échéance Mars 21 fait +1 €/t sur la semaine, clôturant vendredi à 191,75 €/t.

Pour les agriculteurs en retard dans leurs ventes, nous conseillons d’avancer leur commercialisation à hauteur de 30% de leur récolte 2020. Notre avis de marché sur la semaine est neutre à haussier.

Avis de Marché Maïs


Avis de marché : Neutre à haussier

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • L’importation de maïs de l'UE pour la campagne de commercialisation 2020/21 a chuté de 3 Mt comparée à l’an dernier.
  • Le ministère ukrainien de l’économie a réduit ses prévisions d’exportation de maïs à 22,255 Mt contre 22,982 Mt précédemment 

Éléments Baissiers :

  • Une nouvelle forme du virus en Angleterre agite les marchés, le pétrole (en dessous des 50 $ le baril Brent) et le cac 40 fléchissent ce lundi.

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • En Argentine, les conditions de culture de maïs sont enregistrées à 14 % comme mauvaises à très mauvaises, et 24 % comme bonnes  à excellentes, soit -10 points de moins comparés à la semaine dernière.
  • Les fonds spéculatifs américains en maïs étaient net acheteurs la semaine passée (+56  500 lots).
  • Les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain s’enregistrent au dessus des attentes à 1,924 Mt au 10 décembre.

Éléments Baissiers :

  • Production d’éthanol aux Etats-Unis en berne, sur la semaine du 11 décembre 957 000 barils /jour, loin du niveau au dessus des 1 M de barils jour avant covid.
  • Le cumul des exportations des 8 principaux exportateurs enregistré à 40 Mt, soit -1 Mt comparé à l’an dernier à date.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01