Sur le marché européen, nos acheteurs historiques ont souffert du covid. Ces pays avec des économies basées essentiellement sur la production de pétrole et le tourisme, peinent souvent à accepter les prix trop importants sur les appels d’offres
Hector Pointeau
Trader Céréales
Le rapport USDA des stocks américains de mercredi dernier est venu faire grimper les cours. Bien en dessous des attentes en blé, maïs et en soja, cette annonce est venue fortement raffermir les cours sur Chicago. La bonne consommation intérieure et les fortes ventes, notamment vers la Chine explique cette baisse des stocks trimestriels, à 52.7MT en blé bien en dessous des attentes et des 63.9MT de l’an dernier sur le trimestre. Le blé sur l’échéance décembre 2020 se raffermit sur la semaine en ouvrant lundi à 5,45 $/bu et clôturant vendredi à 5,73 $/bu.
Du côté de l’offre, les analystes restent vigilants sur les bilans de production de l’Hémisphère Sud. Le phénomène climatique de la Nina se confirme, ainsi de bonnes précipitations en Australie sont visibles contre une sécheresse importante en Argentine. D’ailleurs, les conditions de cultures du blé argentin se dégradent avec seulement 8 % de bonnes à excellentes contre 47 % l’an dernier à date. Par ailleurs, la Russie continue de susciter l’inquiétude du marché avec des conditions de semis particulièrement sèches.
Sur le marché européen, nos acheteurs historiques ont souffert du covid. Ces pays avec des économies basées essentiellement sur la production de pétrole et le tourisme, peinent souvent à accepter les prix trop importants sur les appels d’offres. L’Algérie pourrait d’ailleurs, diminuer ses importations, selon le référent algérien de l’USDA, seul 5 Mt seront importées sur la campagne 2020/21, contre 7 Mt sur les chiffres officiels de l’USDA.
L’Ukraine parvient toutefois à exporter la moitié de son disponible exportable en l’espace de 3 mois.
Notre sentiment est neutre à haussier sur la semaine sur les prix départ ferme en blé. Les éléments de soutien restent les prix du bassin Mer Noire et du blé américain.
Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 60% (+10%) dans les ventes blé 2020/21. Les prix actuels du blé sont une opportunité de vente intéressante à fixer du côté agriculteur.
Orge : les prix restent attractifs du côté agriculteur
Le maintien du prix du blé sur les plus hauts reste l’élément moteur pour le prix de l’orge fourragère. En parallèle, l’organisme Coceral continue de réviser la production européenne d’orge à la baisse à 61.3MT (-1.2MT) tandis que les semis ukrainiens sont ralentis par les pluies.
Avis de Marché en Blé
Avis de marché sur le blé : Neutre à Haussier
Éléments haussiers :
Éléments baissiers :
Éléments haussiers :
Éléments baissiers :
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis