Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Retour sur les formes d’engrais composés minéraux

Il existe plusieurs formes d’engrais minéraux composés, associant plusieurs éléments nutritifs pour le sol et des oligoéléments entre autres

Marie Pouzol

Marie Pouzol

Chargée de relation client

Technique773 vues3 min. de lecture2018-4-4

Retour sur les formes d’engrais composés minéraux 

Il existe plusieurs formes d’engrais minéraux composés, associant plusieurs éléments nutritifs pour le sol et des oligoéléments entre autres. Le but est d’optimiser le passage dans les champs en apportant en une seule fois un engrais répondant à plusieurs besoins de la plante. Il est important de repérer le ratio économie/simplicité. En effet, un engrais NPK sera forcément plus onéreux que de l’urée, du TSP, et du KCL, mais beaucoup plus contraignant. On distingue ainsi 3 grandes familles :

Les engrais composés industriels ou dit « usine » : l’ensemble des matières premières et produits intermédiaires est travaillé (broyé, écrasé, prillé…) puis produit sous forme de granulé par passage dans une machine de type calibreuse. Chaque granulé contient l’ensemble des éléments de la formule choisie. La granulométrie est homogène, permettant un bon épandage.

Le mélange des matières premières s’effectuent soit par réaction chimique, soit par agglomération, soit par compactage (très rarement utilisé en France, qualité médiocre parfois).

La granulation de ce type d’engrais reste très compliquée et prend en compte de nombreux facteurs différents (pH, possibilité des produits à granuler ou non, bilan thermique, bilan eau/vapeur, etc). Des règles spécifiques sont à connaître, comme l’impossibilité de mélanger des engrais azotés uréiques et des ammonitrates.

Cette forme d’engrais composés représente environ 75% des ventes.

Les engrais composés modulaires : les éléments sont mélangés sous leurs formes solides, et ensuite retravaillés ou granulés. La granulométrie de l’engrais est donc homogène, mais parfois avec des densités différentes. La notion importante de ce type d’engrais est le fait qu’un engrais modulaire est obtenu par le re broyage de deux engrais industriels. Cela correspond vraiment à un engrais de qualité intermédiaire entre l’industriel et le Bulk-blending. Il est parfois un peu juste en qualité pour des épandages à 36 mètres. Des usines sont spécialisées dans la fabrication d’engrais modulaires.

Ils représentent 20% des ventes d’engrais minéraux composés.

Les engrais composés dits « bulk » : les engrais compactés ou granulés sont mélangés ensemble pour composer la formulation finale de l’engrais. Chaque granulé ou compacté contient des éléments différents et individuels. L’inconvénient principal est la différence de taille, forme et donc de densité. L’épandage est bien moins homogène avec ce type d’engrais, il est même déconseillé d’épandre à plus de 28 m. Le fait est que les différents engrais présents dans la formule finale sont brassés de nombreuses fois et peuvent donc faire plus de poussière qu’un granulé homogène. Son avantage est la diversité de formulation et l’adaptabilité aux besoins spécifiques. Encore faut-il que les éléments soient compatibles entre eux.

Le choix du type d’engrais minéral composé se fera donc en fonction de la forme souhaitée, le prix et les besoins en éléments fertilisants de la culture en place.


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01