Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Rallye haussier en berne

Notre avis est neutre à baissier sur la semaine mais reste haussier sur le long terme aidé par un bilan en tournesol tendu et une reprise des cours de l’huile de palme.

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza110 vues3 min. de lecture30/11/2020

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Outre Atlantique, les cours du soja américain peinent à casser la résistance des 12$ le boisseau. Thanksgiving a pénalisé les marchés la semaine dernière, deux jours fériés qui ont quelque peu ralenti le rythme d’achats sur la scène internationale. De plus, au 27 novembre, les ventes hebdomadaires américaines de soja ont été publiées à seulement 748 Kt, loin du rallye hebdomadaire des 1,5 Mt auxquelles les opérateurs étaient habitués depuis le début du mois de novembre. Mais les cours du soja sur ce marché reste néanmoins soutenus par un déficit hydrique qui se creuse en Amérique du Sud et notamment sur les cultures de soja au Brésil.

Sur le complexe des huiles, les cours du pétrole corrigent après la forte hausse de ces dernières semaines. Depuis le 30 octobre dernier jusqu’au 25 novembre le baril du pétrole Brent a enregistré une hausse de +26% (+12$), passant ainsi au dessus des 49$. Le complexe des huiles ne bénéficie plus de ce soutien alors que le baril du pétrole Brent revient proche des 47 $. Sur les prix des huiles à Rotterdam, l’huile de tournesol prend de l’avance dans un climat de plus en plus tendu pour cette graine. OilWorld publiait d’ailleurs que la forte baisse des récoltes et les ventes importantes ont réduit les stocks de graines de tournesol en Russie et en Ukraine de 5 Mt sur l'année.

Enfin, les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur pourrait retrouver du soutien à l’exportation alors que son principal acheteur l’Inde a revu à la baisse ses taxes à l’importation de 37,5 % à 27,5%. En outre cette huile pourrait regagner des parts de marché sur ce pays.

Dans ce contexte sur Euronext, la graine de colza corrige d’1,50 € la tonne la semaine passée sur l’échéance février 21. Notre avis est neutre à baissier sur la semaine mais reste haussier sur le long terme aidé par un bilan en tournesol tendu et une reprise des cours de l’huile de palme. Nous restons avancé  dans les ventes à 50 % du volume pour la récolte 2020. La prime GES se maintient et permet toujours d’atteindre de nouveaux prix objectifs.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : neutre à baissier sur la semaine mais haussier sur le long terme 

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Le support des 410 sur l’échéance Février 21 reste important.
  • Selon Oilworld, la forte baisse des récoltes et les ventes importantes ont réduit les stocks de graines de tournesol en Russie et en Ukraine de 5 Mt sur l'année.
  • Les marchés financiers restent soutenus, le baril du pétrole de Brent se maintient dessus des 47 $.

Éléments Baissiers :

  • La trituration du canola canadien a encore augmenté pour atteindre le record de 0,93 Mt en octobre, favorisée par les pénuries mondiales de soja, de tournesol et d'huile de palme. Les exportations australiennes de canola dépasseront les attentes cette année.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Les autorités indiennes baissent les taxes à l’importation de 37,5 % à 27,5%, l’huile de palme malaisienne pourrait regagner des parts de marché sur ce pays.(les cours sur Kuala Lumpur remontent d’ailleurs au dessus des 3500 ringgits la tonne).
  • Les fonds spéculatifs américains en soja étaient net acheteurs la semaine passée (+6 500 lots).

Éléments Baissiers :

  • Le rallye des ventes sur la scène internationale s’atténue, les ventes hebdomadaires de soja américain s’enregistrent à 748 Kt.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01