Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Les récoltes de l’hémisphère Sud en approche !

Les récoltes débutent sur l’Australie avec une récolte qui devrait avoisiner les 32MT selon Reuters. L’origine australienne devrait concurrencer l’origine Mer Noire vers certaines destinations, notamment asiatiques. Les récoltes progressent aussi à hauteu

Benjamin GOGUE

Responsable Marchés Intérieurs / Maïs

Marché du Blé Tendre et Orge363 vues3 min. de lecture09/11/2020

Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre

L’incertitude des élections américaines n’aura pas empêché les cours Euronext de progresser de +4€/T sur la semaine pour clôturer à 208.75€/T. Le marché américain sera quant à lui, rester stable et indécis autour des 6$/bu.

Après de longues attentes, les Etats-Unis ont finalement élu J. Biden comme 46 ème président des Etats-Unis. Le dollar a tendance à s’affaiblir face aux autres monnaies avec des investisseurs qui étaient pro Trump. Le renforcement de l’euro n’a qu’un faible impact sur les cours sachant que l’Europe n’a pas besoin d’être compétitive cette campagne. La demande mondiale s’avère toujours ferme en blé avec de nouveaux achats provenants de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Alors que le disponible exportable français est modeste, le moindre achat chez les importateurs amène du soutien.

Du côté de l’offre, les récoltes débent sur l’Australie avec une récolte qui devrait avoisiner les 32MT selon Reuters. L’origine australienne devrait concurrencer l’origine Mer Noire vers certaines destinations, notamment asiatiques. Les récoltes progressent aussi à hauteur de 9% sur l’Argentine. Les conditions de cultures sur l’Europe et la Mer Noire demeurent pour l’instant clémentes.

Notre sentiment est neutre sur la semaine sur les prix départ ferme en blé. La mise en marché des récoltes Argentine/Australiennes risquent de faire pression sur les prix de la Mer Noire et Européens. Le coup de froid attendu sur la Russie s’avère beaucoup plus atténué que prévu. Le rapport USDA sera à surveiller ce mardi avec notamment une baisse de l’offre maïs attendue ce mois-ci.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 60% pour la récolte blé R20 et à hauteur de 10% en R21.

Orge : La demande chinoise 

En France, les semis d’orge d’hiver sont avancées à hauteur de 87% au 2 novembre selon FranceAgriMer. Les températures douces combinées à quelques précipitations sont favorables aux levées des orges d’hiver. La demande chinoise accrue ces derniers temps pour l’origine française, permet aux cours de se maintenir sur des niveaux correctes.

Avis de Marché en Blé


Avis de marché sur le blé : Neutre à Baissier

Marché Européen du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Achat de 320KT de blé par le Pakistan dont une partie certainement d’origine française. Achat de 300KT de blé russe par le GASC égyptien.
  • Appels d’offres de la Tunisie pour 550KT de blé, de l’Arabie Saoudite pour 600KT de blé.

Éléments baissiers :

  • Les premières gelées arrivent sur la Mer Noire, pour l’instant sans grandes conséquences  (-1/-3°C attendu).
  • Semis de blé français avancé à hauteur de 76% au 2 novembre selon FranceAgriMer avec une surface estimée autour de 5Mha.
  • Les prix du blé sur la Mer Noire devront rester compétitifs face à l’Australie vis à vis du potentiel exportable.

Marché International du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Ventes américaines de blé dans les attentes à 597KT cette semaine (attentes à 200-700KT).
  • La Chine pourrait revoir ses importations de blé en hausse sur la campagne 2020/21 lors du prochain rapport USDA.
  • Récolte argentine de blé avancée à 8.7% avec un rendement faible.

Éléments baissiers :

  • L’arrivée des récoltes australiennes de blé fait pression sur les prix. La compétitivité australienne est accrue vers l’Asie. Production estimée à 32MT en Australie par Reuters.
  • 15-20mm de pluies attendus sur le Victoria alors que les blés arrivent en fin de remplissage.
  • Les fonds spéculatifs américains restent sur des niveaux très acheteurs (+2 000 lots).

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01