Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Le prix du blé pénalisé par le manque de demande !

Les cours du blé n’ont pas réussi à faire de nouveaux plus hauts sur l’échéance mai et tendent maintenant à se déprécier. Le prix du blé Euronext commence à pâtir d’une demande de moins en moins présente sur l’ancienne campagne. L’Algérie a maintenant bien avancée dans ses achats avant sa récolte tandis que l’Egypte s’est dernièrement fournie en blé provenant de Roumanie. Les conditions de cultures suivent une bonne dynamique sur l’Europe et la Mer Noire lors de la sortie hivernale. La saisonnalité du blé à cette période de l’année est baissière.

Benjamin GOGUE

Benjamin GOGUE

Responsable Marché Maïs et Secteur Est

Marché du Blé Tendre et Orge231 vues3 min. de lecture2021-3-15

Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre

Les cours du blé n’ont pas réussi à faire de nouveaux plus hauts sur l’échéance mai et tendent maintenant à se déprécier. Le prix du blé s’est détérioré de -6€/T sur la semaine pour clôturer à 223.5€/T vendredi soir.

Comme évoqué la semaine passée, le prix du blé Euronext commence à pâtir d’une demande de moins en moins présente sur l’ancienne campagne. L’Algérie a maintenant bien avancée dans ses achats avant sa récolte tandis que l’Egypte s’est dernièrement fournie en blé provenant de Roumanie. L’Europe de l’Est est aujourd’hui agressive en terme de prix vis à vis de l’origine française.

Les conditions de cultures suivent une bonne dynamique sur l’Europe et la Mer Noire lors de la sortie hivernale. Des pluies sont survenues sur l’Europe de l’Ouest, d’autres sont prévues sur l’Europe de l’Est (15-30mm), sur la Mer Noire (10-20mm) et sur les plaines américaines (10-25mm). La sortie de la période de dormance est scrutée de près par les opérateurs. On observe par ailleurs des blés français dans de très bonnes conditions.

D’un point de vue macroéconomique, les fonds spéculatifs ont réduit une partie de leur position nette acheteuse la semaine passée. La saisonnalité du blé à cette période de l’année est baissière jusqu'à fin avril en général, le graphique du blé montre à ce jour des signes de faiblesse avec notamment l’absence de nouveau plus hauts. Notre avis est neutre à baissier sur la semaine.

Sur la ferme pilote, nous sommes sécurisés à hauteur de 90% sur l’ancienne campagne. Nous sommes avancés à hauteur de 20% dans les ventes de blé R21.

Orge : Des semis français sur une bonne dynamique !

La dynamique de semis d’orge de printemps s’est poursuivie sur un rythme effréné avec 90% des surfaces ensemencées, soit une avance de 10 jours par rapport à la moyenne 5 ans. Les conditions de cultures d’orge d’hiver sont aussi favorables avec 85% de bon à excellent (+1 point sur la semaine). Du côté de la demande, la prime portuaire tend à se dégrader avec une demande chinoise qui pour l’instant, ne refait pas surface en nouvelle campagne.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 30% sur la récolte R21.

Avis de Marché en Blé



Avis de marché sur le blé : Neutre à baissier

Marché Européen du Blé Tendre


Éléments haussiers :

  • Les conditions de cultures sud américaines du maïs se détériorent avec le déficit hydrique en Argentine et le retard des semis du second maïs au Brésil.
  • Pertes hivernales sur le blé américain à déterminer dans un contexte où le stock 2020/21 est attendu tendu.
  • Algérie: achat de 510KT sur Avril.

Éléments baissiers :

  • La demande des pays tiers s’efface sur cette fin de campagne alors que la concurrence de l’Europe de l’Est est agressive.
  • Achat de 360KT de blé roumain par le GASC égyptien à un prix moyen de 297.4$/T CAF, chargement au 15-25 avril.
  • Conditions de cultures du blé français stables avec 88% de bons à excellents d’après FranceAgriMer. Les semis d’orge de printemps très avancés avec 90% des orges semées, soit une avance de 11 jours par rapport à la moyenne 5 ans.

Marché International du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Le marché américain CME, Chicago Board of Trade, augmente les limites de position sur le blé/maïs/soja alors que la position des fonds spéculatifs est actuellement sur des records à l’achat.
  • Le retour de la demande chinoise sur 2021 sera un élément clé pour les cours.

Éléments baissiers :

  • Les fonds spéculatifs revendent une partie de leur position nette acheteuse cette semaine (-11Klots).
  • Les conditions de cultures des céréales sont favorables sur la sortie hiver en Europe/Mer Noire.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01