Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Le prix des huiles en soutien

Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur atteignent un plus haut depuis 13 ans selon Agritel, passant les 4200 ringgits la tonne.

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza115 vues3 min. de lecture2021-3-15

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Les cours du soja américain corrigent la semaine passée dans le sillage d’un rapport baissier du CONAB (Compagnie nationale d'approvisionnement au Brésil). Il publiait vendredi une hausse de l'estimation de la production brésilienne de soja pour 2020/21 de +1,3 Mt à 135,1 Mt. Le rendement en soja cette année est enregistré à 35 quintaux / ha soit +4% par rapport à l'an dernier. Ce rapport vient à contre courant des avis des opérateurs qui se sont focalisés sur les retards de récoltes sur la région du Mato Grosso, alors que sur les autres régions comme le Paraná tout s'est plutôt bien passé. Le soja limite ainsi la hausse du colza départ ferme.

Néanmoins, le complexe des huiles est toujours en soutien. D’ailleurs, les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur atteignent un plus haut depuis 13 ans selon Agritel, passant les 4200 ringgits la tonne. Cela est notamment dû à une baisse des stocks sur le dernier rapport mensuel du MPOB (Malaysian Palm Oil Board). De plus, les cours des huiles végétales restent sur des points hauts dans le sillage du pétrole. La hausse de la consommation aux Etats-Unis et en Chine couplée à la baisse de la production de l’OPEP est un élément haussier pour ce complexe.

Dans ces conditions, les cours du colza sur Euronext, se stabilisent au dessus des 520 €/t sur l’échéance Mai 2021. Les cours du soja peinent à trouver du soutien alors que le complexe des huiles reste lui très soutenu.

Avec ces deux poids dans la balance notre avis sur la semaine est neutre à haussier. Après avoir soldé 100% des ventes de colza départ ferme pour la récolte 2020, nous conseillons d’engager 20 % de la prochaine récolte avec la prime GES et les niveaux de prix rémunérateurs actuels.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : neutre à haussier 

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Les cours du pétrole sont soutenus avec une consommation à la hausse aux Etats-Unis et en Chine (bonne gestion de la pandémie)  alors que la production reste limitée par l’OPEP.
  • Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur atteignent un plus haut depuis 13 ans selon Agritel, passant les 4200 ringgits la tonne. (baisse des stocks sur le dernier rapport MPOB)

Éléments Baissiers :

  • Les opérateurs se sont focalisés sur le retard des récoltes du soja brésilien sur le Mato Grosso, mais sur les autre régions comme le Paraná la récolte s’est bien passée. C’est d’ailleurs le CONAB qui revoit la production de soja à la hausse vendredi dernier de +1,3 Mt  à 135,1 Mt.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • OilWorld augmente ses importations mondiales  de colza et de canola de +1,8 Mt à un record de 17,9 Mt sur la campagne entre Juillet et Juin 2020/21, cela est dû à l’insuffisance d’offre en Europe couplée aux fortes importations chinoises.
  • En raison du temps sec, la production de soja argentin est en baisse de -4 Mt d’après la bourse de Rosario et est maintenant tablée à 45 Mt (contre 49 Mt sur l’estimation précédente)

Éléments Baissiers :

  • OilWorld publie une baisse des exportations mondiales d’huiles végétales (17 huiles) de 1 Mt sur la campagne 2020/21.
  • Les fonds en soja sur Chicago étaient net vendeurs de -24 000 lots sur la semaine .
  • Retour de foyers de peste porcine en Chine, le prix des tourteaux dans le pays chutent.


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01