Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Le manque de disponibilité en oléagineux se creuse

Notre avis sur la semaine est haussier dans une situation de tension sur la production mondiale couplée à une reprise des déplacements en Europe.

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza53 vues3 min. de lecture2021-5-3

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Sur le marché américain les cours du soja ont suivi une tendance haussière la semaine passée. Les cours ont été guidés par les mauvaises conditions climatiques qui persistent en Amérique du Sud et soutiennent l’ensemble des matières premières agricoles sur Chicago.

Cette tension sur les cours pourrait être confirmée dans le rapport USDA du 12 mai prochain alors que la production de soja en Argentine devrait être dégradée. Ainsi la bourse des céréales de Buenos Aires estime la production de soja argentin à 43 Mt, quand l’USDA dans son dernier rapport table sur 47,5 Mt.

Ce manque de disponibilité s’accentue également du côté du Canada. Alors que les opérateurs s’attendaient à un rapport baissier pour les cours du canola. StatsCan publie finalement une estimation des surfaces à 8,7 Mha, bien en dessous des 9,1 Mha attendus par les opérateurs.

En plus de ce manque de disponibilité mondiale qui se creuse, le complexe des huiles est soutenu en Europe grâce aux perspectives de déconfinement.

Dans ce contexte, notre avis sur la semaine est haussier dans une situation de tension sur la production mondiale couplée à une reprise des déplacements en Europe.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être avancé dans les ventes à hauteur de 20 % en GES pour la récolte 2021. Il est possible de fixer sa prime GES sur l’échéance Novembre 2021.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : HAUSSIER


Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Le marché des huiles est soutenu par des perspectives de déconfinement en Europe.
  • Le rapport StatsCan ressort avec une estimation des surfaces à 8,7 M ha, une hausse de +3,6 % comparée au 8,4 Mha de l’an dernier mais bien en dessous des 9,1 Mha attendus par les opérateurs.
  • La commission européenne revoit à la baisse sa prévision de production  EU-27 à 16,5 Mt pour la prochaine campagne contre 16,7 Mt sur la dernière estimation.

Éléments Baissiers :

  • Sur la campagne Juillet 2020 à Juin 2021, la trituration mondiale  de colza est de canola  a augmenté de + 2,8 Mt comparé à l’an dernier.
  • Une baisse de la consommation de pétrole de près de 1 Mbarils / jours est enregistrée, conséquence de la baisse de la demande indienne face à la vague de pandémie qui fait rage.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Selon Oil World, la consommation des 8 huiles végétales est en hausse de 2,3 Mt pour les Etats-Unis, la Chine et l’Indonésie.
  • Selon la bourse des céréales de Buenos Aires, la production de soja argentin se tablerait à 43 Mt, loin de l’estimation de l’USDA de 47,5 Mt. Le prochain rapport USDA du 12 Mai prochain est attendu.
  • La position des fonds en soja américain terminait la semaine acheteuse de  +15 000 lots sur le soja. (valeur globale +180 014 lots)
  • Ventes de soja américain à l’exportation sur la nouvelle campagne sont déjà à 6 Mt contractualisées contre 1 Mt l’an dernier à date.

Éléments Baissiers :

  • Selon la bourse des céréales de Buenos Aires, la récolte de soja argentin a progressé de 14,4 points de pourcentage au cours de la semaine se terminant le 29/04 à 32,9% achevée.
  • La situation sanitaire en Inde (demande) et en Indonésie (offre) est baissière pour les cours de l’huile de palme.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01