Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

Le maïs tire le blé à la hausse

D’un point de vue de la compétitivité, la France n’est à ce jour pas en retard dans sa dynamique d’exportation, donc il n’y a pas de besoins de baisser son prix par rapport aux autres origines.

Benjamin GOGUE

Responsable Marchés Intérieurs / Maïs

Marché du Blé Tendre et Orge374 vues4 min. de lecture23/11/2020

Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre

Les cours du blé sur le marché Euronext tendent à se stabiliser en affichant une baisse sur l’échéance Mars 21 de seulement -0,25€/T à 208,75€/T sur la semaine.

L’optimisme pour des prix soutenus sur le moyen/long terme semble toujours être de mise. Le retour de la demande chinoise cette année pourrait marquer le début d’une nouvelle structure de prix, plus soutenue pour les prochaines années selon les acteurs financiers mondiaux. Les fonds spéculatifs possèdent d’ailleurs toujours une position très acheteuse sur les marchés des matières premières.

D’un point de vue de la compétitivité, la France n’est à ce jour pas en retard dans sa dynamique d’exportation, donc il n’y a pas de besoins de baisser son prix par rapport aux autres origines. L’arrivée des récoltes australiennes et argentines devrait apporter une concurrence non négligeable face aux origines US et Mer Noire. Les prix américains et Mer Noire devraient alors rester compétitifs, ce qui limite le potentiel haussier sur Euronext. Le manque d’offre maïs reste l’élément prédominant pour tirer les prix du blé à la hausse, avec une consommation animale qui incite à se tourner vers le blé vis à vis du maïs.

Les conditions climatiques du blé nouvelle campagne continuent de s’améliorer chez les principaux exportateurs (Mer Noire, Europe et Etats-Unis). L’arrivée en période de dormance des cultures d’hiver va maintenant limiter l’impact climatique pour les mois à venir.

Notre sentiment est neutre à haussier sur la semaine sur les prix départ ferme en blé. Le blé français continue d’être tiré à la hausse par le maïs et n’a aujourd’hui pas besoin d’être compétitif sur la scène internationale.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 60% pour la récolte blé R20 et à hauteur de 10% en R21.

Orge : L’appétit chinois se retrouve maintenant en nouvelle campagne!

Avec une reprise de la prime portuaire d’une dizaine d’euros par tonne en ce début de semaine, les prix de l’orge nouvelle campagne sont d’ores et déjà en train de s’apprécier. De l'intérêt chinois pour l’année prochaine semble y être pour beaucoup. Les prix actuels sont ainsi une opportunité du côté agriculteur de sécuriser du tonnage. Les prix ancienne campagne restent toujours soutenus avec un nouvel appel d’offres de la Turquie pour 155KT et du Qatar pour 100KT d’orge fourragère.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être engager à 10%  pour la récolte 21 avec les opportunités actuelles départ moisson.

Avis de Marché en Blé



Avis de marché sur le blé : Neutre à Haussier

Marché Européen du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • La France n’a pas besoin d’être compétitive à ce stade de l’année en raison du faible besoin d’exporter.
  • Analyse technique haussière sur le blé Euronext, la résistance des 210 est cassée sur l’échéance Décembre 21.

Éléments baissiers :

  • Début de la période de dormance des blés russes accompagnée de chutes de neiges, idéale pour faire face aux basses températures.
  • Semis de blé français avancés à hauteur de 95% au 16 novembre selon FranceAgriMer avec des conditions adéquates.

Marché International du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Une demande chinoise pluriannuelle est en train de se mettre en place.
  • Les récoltes de blé progressent à hauteur de 20% sur l’Argentine, une avance de 4% par rapport à l’an passé. Les rendements s’affichent globalement décevants dans le nord, mais devraient s’améliorer vers le sud. Production attendue à 16.8MT.

Éléments baissiers :

  • Ventes américaines de blé décevantes cette semaine avec 192KT exportées (attentes à 250/500KT).
  • Les conditions de culture du blé d’hiver s’améliorent sur les Etats-Unis en passant de 45 à 46% de bon à excellent. Pluies hétérogènes annoncées sur la zone blé d’hiver.
  • La moisson australienne de blé se termine dans le Queensland et s’oriente maintenant vers le sud (zones majeures de production).
  • Les fonds spéculatifs américains toujours hésitants sur leur position déjà très acheteuse (+500 lots cette semaine).

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01