Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
Toute l'équipe vous souhaite de bons semis ! Actu : Nouveau contrat Colza GES ici
ComparateurAgricole.com
Rechercher

L’appétit chinois n’en finit pas

En Chine, bien que le gouvernement annonce une production en hausse, les événements climatiques (importantes inondations) laissent penser que la récolte sera bien inférieure qu’attendue selon les analystes locaux. Cela expliquerait également l’embellie du

Hector Pointeau

Hector Pointeau

Trader Céréales

Marché du Maïs Grain115 vues3 min. de lecture2020-10-19

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Le cours du maïs américain était en hausse cette semaine (+3%) pour clôturer à 4,02 $/boisseau sous l’influence d’un appétit chinois insatiable.

En effet, nous observons depuis 3 / 4 semaines des achats massifs chinois de maïs aux Etats Unis qui entraînent l’ensemble du marché mondial à la hausse. Alors que le quota d’importation de maïs pour 2020/21 est fixé à 7Mt par le gouvernement chinois, les engagements américains, relevés par l’USDA, montrent des ventes de plus de 10Mt vers l’Empire du Milieu pour cette campagne.

En Chine, bien que le gouvernement annonce une production en hausse, les événements climatiques (importantes inondations) laissent penser que la récolte sera bien inférieure qu’attendue selon les analystes locaux. Cela expliquerait également l’embellie du marché à terme chinois qui arrive sur un niveau record. De plus, des rumeurs disent que le quota d’importation chinois pourrait passer de 7Mt à 20Mt, ce qui serait en ligne avec l’engagement américain.

Dans le même temps, la récolte américaine progresse rapidement avec 41% des surfaces récoltées au 11 octobre, contre 32% en moyenne 5 ans. Les conditions sèches actuelles facilitent le travail de la récolte, qui rappelons le, s’annonce comme la seconde récolte la plus importante des Etats Unis avec près de 374Mt (vs 345 Mt l’an dernier).

Le maïs européen est également entrainé à la hausse (+5.50%) à 186.25 €/t sur l’échéance novembre 2020.

La récolte française continue sa progression rapide (+15%)pour s’établir à 64% au 12 octobre. Cela représente une avance de 16 points par rapport à la moyenne 5 ans.

Dans son bilan, FranceAgriMer corrige son estimation de production française de 600Kt à 12.7Mt. Cela représente une hausse de 5% par rapport à l’an dernier. En Ukraine, la production est attendue en baisse suite à la sécheresse alors que la récolte est avancée à près de 40%. Les exportations vers l’Europe devraient donc être moins importantes que l’an dernier.

Cette semaine, notre avis reste haussier grâce à la bonne dynamique du complexe céréalier et à la demande chinoise.

En terme de conseil ferme pilote, nous avançons les ventes de 20% pour sécuriser 30%  pour la campagne 2020/21. En effet, les opportunités actuelles sont intéressantes pour avancer dans les ventes.

Avis de Marché du Maïs


Avis de Marché : Haussier

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • L’Ukraine a collecté 10 Mt sur 40 % de ses surfaces de maïs. Le bilan de production cette année sera loin des 36,5 Mt de l’an dernier.
  • Nouveau record sur l’objectif à l’exportation US vers la Chine qui dépasse les 10 Mt contre le dernier record en 2011/12 à 5 ,2 Mt.
  • Les conséquences des phénomènes climatiques raffermissent les marché des commodités , la Nina(sécheresse en Amérique du Sud), tempête Derecho dans l’Iowa(17 % de la production américaine de maïs) typhon asiatique.

Éléments Baissiers :

  • En France, la récolte de maïs est avancée à 64 % .
  • Au 8 octobre, la récolte de maïs russe était effectuée à 42 % avec 5,7 Mt récoltées  et un rendement de 4,9 t/ha (vs 4,3 t/ha sur le dernier rapport).

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Les fonds spéculatifs américains étaient nets acheteurs la semaine dernière ( +16 500 lots) en maïs.
  • Aux Etats-Unis, la production d’éthanol s’améliore avec 937Kbl/jour (+14Kbl/jour sur la semaine).
  • L’USDA estime les importations chinoises de maïs à 7 Mt en 2020/21.
  • Ventes américaines de maïs toujours soutenues  avec 655KT dans les attentes vendues la semaine passée.

Éléments Baissiers :

  • Au 11 octobre, les conditions de culture du maïs américain bonnes à excellentes s’enregistrent à 61 % contre 55 % l’an dernier à date.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01