Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

La situation brésilienne reste au cœur des préoccupations à la veille d’un rapport USDA

Au Brésil, la situation de sécheresse persiste et reste très préoccupante. Elle reste le principal moteur du marché. En effet, un temps sec et défavorable devrait dominer les principales zones de production du second maïs.

Hector POINTEAU

Trader Céréales

Marché du Maïs Grain66 vues3 min. de lecture10/05/2021

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Le maïs américain continue sa progression (+5%) sur l’échéance juillet 2021 pour clôturer à 7.32 $/boisseau sur fonds d’inquiétudes persistantes au Brésil et grâce à une activité accrue des fonds spéculatifs.

Au Brésil, la situation de sécheresse persiste et reste très préoccupante. Elle reste le principal moteur du marché. En effet, un temps sec et défavorable devrait dominer les principales zones de production du second maïs. Concernant les conditions météorologiques, des précipitations sont prévues dans les 15 prochains jours, notamment dans le Paraná, où les conditions de cultures continuent de se détériorer à 28% de “bon” contre 40% la semaine dernière. La part de “mauvais” augmente fortement à 27% contre 18% il y a une semaine. De ce fait, les estimations de production sont revues en baisse à 103 mln T (contre 109 pour l’USDA). Certains opérateurs prévoient une production entre 90 et 95 mln T. Ajustement USDA à suivre mercredi soir.

Aux Etats-Unis, les conditions de cultures s’améliorent. En effet, les semis ont bien avancé la semaine dernière avec une hausse de 29 points par rapport à la semaine passée à 46% de semés. En comparaison, le taux d’avancement pour la moyenne 5 ans est de 36%.

En Argentine, les rendements continuent de s’améliorer. Les conditions de cultures augmentent de 3 points cette semaine. La récolte de maïs était effectuée à 22,7% au 5 mai, contre 32,5% en moyenne.

En France, la dynamique de semis reste bonne avec  89% de réaliser au 3 mai, et sont les plus en avance depuis 2012/13. Les levées sont ralenties par des températures fraîches mais devraient sortir dans de bonnes conditions grâce aux précipitations prévues dans les 15 jours à venir.

Mercredi soir sera publié le rapport USDA du mois de mai.

Les stocks américains 2020/21 en maïs sont attendus sur des niveaux historiquement bas  à 32.6 Mt contre 34,3 Mt en avril. Concernant la nouvelle campagne, on s’attend à une production mondiale en nette hausse (1 180 Mt) sous l’effet d’une hausse de surface dans tous principaux pays producteurs. La demande devrait rester ferme et compenserait la hausse de production.

Notre sentiment de marché est neutre à baissier cette semaine dans l’attente du rapport USDA.

Sur la ferme pilote, nous maintenons notre engagement actuel à un niveau de 90%.

En nouvelle campagne, nous restons avancés à 20% et encourageons les agriculteurs n’ayant pas commencé la commercialisation à vendre les 1ers camions.

Avis de Marché Maïs


Avis de marché : Neutre à baissier 

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • La demande dans le monde est dynamique, les ventes américaines à l’exportation hebdomadaires sont dans les attentes à 2,1 Mt.

Éléments Baissiers 

  • Les semis français ont fortement avancé avec 89% des surfaces semées au 3 mai (vs 74% la semaine dernière).
  • Aux Etats-Unis, les semis bien avancé  avec 46% des surfaces emblavées au 3 mai, contre 17% la semaine précédente.
  • Les bonnes précipitations en Ukraine sont favorables à la période de semis.

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Au Brésil, les conditions sèches persistent, dans le Paraná, les conditions de cultures continuent de se détériorer à 28% de “bon” contre 40% la semaine dernière et 27% de “mauvais” contre 18% il y a une semaine.
  • Les chinois restent des acheteurs actifs de maïs US avec une vente rapportée par l’USDA de 1,36  Mt sur 2021/22.

Éléments Baissiers :

  • En Argentine, la récolte progresse lentement avec 23% des surfaces récoltées (vs 20% la semaine dernière), contre 32,5% en moyenne quinquennale.
  • En Argentine, le potentiel de rendement semble bon. De ce fait, la Bourse de Buenos Aires maintient son estimation à 46Mt.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01