Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

La production mondiale 2020/21 de Maïs pèse sur le marché...

L'optimisme sur le marché reste limité avec l’importante production américaine attendue pour la prochaine récolte. Dans son crop progress, l’USDA indiquait que 93% des surfaces étaient semées

Pierre-Antoine Foreau

Pierre-Antoine Foreau

Président-Fondateur

Marché du Maïs Grain42 vues3 min. de lecture6/3/2020
Depuis 2 ans, tous les lundis, notre équipe d'acheteurs rédige une analyse pour vous donner un avis de marché et vous aider à prendre les meilleures décisions, cela gratuitement. Nous souhaitons connaitre votre retour afin de savoir si nos efforts vous rendent service et connaitre les points d'amélioration. > Donnez votre avis ici  

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Le maïs américain était orienté à la hausse la semaine dernière (+2%) sur Chicago pour venir clôturer à 3.25 $/boisseau vendredi soir, grâce à une parité monétaire en faveur des productions américaines ainsi qu’un redémarrage de la demande dans le secteur de l’éthanol.

En effet, selon l’administration américaine en charge de l’énergie, la production d’éthanol était en hausse pour la 4ème semaine consécutive avec une production atteignant 724 000 barils/ jours. Les stocks sont aussi signalés en baisse, au plus bas depuis le début de 2020.

Cependant, l’optimisme sur le marché reste limité avec l’importante production américaine attendue pour la prochaine récolte. Dans son crop progress, l’USDA indiquait que 93% des surfaces étaient semées (vs 64% l’an dernier et 89% en moyenne 5 ans), 78% des maïs sont levés contre 42% l’an dernier et 73% en moyenne 5 ans. Les conditions de culture sont également bonnes avec 74% des maïs considérés comme bons à excellents.

Le marché européen était orienté à la baisse (-3.5€/T sur l’échéance Août) pour venir clôturer à 168.75 €/T vendredi en fin de journée, réagissant aux prévisions d’une bonne production en Ukraine. L’UGA estime une production record à 37 Mt (vs 35.9Mt en 2019) grâce à une hausse des surfaces et des conditions climatiques actuelles favorables. Selon eux, le potentiel exportable ukrainien est de 30 Mt contre 29 Mt pour la campagne actuelle. Les semis touchent à leurs fins avec 5.25 Mha emblavés au 21 mai.

De son côté, la commission européenne a revu en hausse (+1.9 Mt) son estimation de la production UE 27 à 71.4Mt (vs 70.3Mt en 2019).

Enfin, CéréObs estime que les semis français de maïs sont avancés à 97%, en ligne avec le niveau de l’an dernier. Les conditions de culture se dégradent de 3% à 83%. Cela reste toutefois proche du niveau moyen.

Avis de Marché du Maïs


Avis de Marché : Baissier


Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :
Le maÏs reste relativement protégé après la mise en place de taxes à l’importation de la part de la Commission Européenne.
- Selon Céré’Obs, les conditions de cultures  bonnes à excellentes perdent 3 points en une semaine et s’enregistrent à 83 %.

Éléments Baissiers :
Précipitations sur le bassin mer Noire, production ukrainienne  pourrait atteindre un nouveau record à 37 Mt (vs 35,9 Mt l’an dernier).

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :
Les fonds spéculatifs américains étaient net acheteurs (+27 500 lots) en maïs au 28 Mai sur Chicago.
- Production d’éthanol US hebdomadaires en hausse à 724 000 barils/jour. De plus les stocks de 23,18 M de barils baissent et sont au plus bas depuis 2020.

Éléments Baissiers :
Au Mato Grosso, région du Brésil,  l’importante récolte attendue du maïs Safrinha est en cours. De plus, les  travaux de récoltes argentins vont accélérer  le rythme alors que la récolte de soja est bientôt terminée. L’offre à l’export du maïs sud -américain va augmenter rapidement.
- Les surfaces semées US  étaient réalisées à 88  %, + 8 points en une semaine (vs 82 % à date l’an dernier).
- L’IGC (International Grains Council)  a annoncé une production mondiale en hausse d’un point par rapport au mois d’avril, soit 1,169 milliard de tonnes (meilleures perspectives de récoltes aux USA et en Chine).


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01