Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

La pandémie en Inde accentue la chute des cours

notre avis sur la semaine est baissier dans une situation de correction des cours après la forte hausse de ces dernières semaines couplée à l’arrivée de nouveaux éléments baissiers comme le rapport StatsCan et la baisse de la demande indienne d’huile de palme et de pétrole face à la pandémie.

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza79 vues4 min. de lecture2021-4-26

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Depuis deux semaines les cours du colza sur Euronext sur l’échéance Août 2021, ont pris près de 50 €/t, une flambée des prix poussée par la situation climatique française. Les conséquences du gel en Europe ne sont pas encore chiffrées mais ont été intégrées au marché. Les opérateurs attendent ainsi la récolte pour voir les dégâts réels. En attendant les cours du colza sur Euronext fléchissent avec de nouveaux éléments baissiers sur le complexe des oléagineux.

Tout d’abord, un rapport StatsCan, du ministère de l’agriculture canadien est attendu mardi 27 avril. Les opérateurs attendent une hausse des surfaces de +8,7 % en canola par rapport à la dernière estimation. Cette hausse des emblavements s’inscrit dans un contexte où les agriculteurs ont favorisé cette culture avec les prix rémunérateurs observés durant la campagne.

Ensuite le complexe des huiles est en berne, avec un des principaux acheteurs d’huile de palme et de pétrole, l’Inde, qui subit une situation dramatique face à la pandémie alors qu’un chiffre de 350 000 cas détectés ressortait vendredi. En cette période de crise, la demande en huile de palme et en pétrole du pays diminue. Dans ce contexte les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur fléchissent.

Seul le marché du soja reste porteur pour les cours du colza , les cours sur Chicago passent au dessus des 15 $ le boisseau sur l’échéance Juillet 2021 poussés par la forte demande chinoise couplée par les faibles stocks américains. De plus les conditions climatiques défavorables sur l’Amérique du Sud aident au maintien de ces niveaux de prix.

Dans ce contexte, notre avis sur la semaine est baissier dans une situation de correction des cours après la forte hausse de ces dernières semaines couplée à l’arrivée de nouveaux éléments baissiers comme le rapport StatsCan et la baisse de la demande indienne d’huile de palme et de pétrole face à la pandémie.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être avancé dans les ventes à hauteur de 20 % en GES pour la récolte 2021. Pour ceux qui n’ont pas encore engagé ces 20 %, nous vous conseillons de bénéficier de la prime GES sur octobre/ décembre. Il est également possible de fixer sa prime GES sur l’échéance Novembre 2021 et de fixer son Matif au plus tard 15 jours avant la fin de cette échéance, une opportunité quand on sait que les acheteurs de GES une fois couverts se retirent du marché.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : Baissier

Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Les conséquences du gel en Europe ne sont pas encore chiffrées, elles apportent de la tension sur les cours .
  • Selon OilWorld, les stocks de tournesol en Russie sont plus bas qu’attendus. De plus les travaux de semis de cette graine prennent du retard sur le bassin Mer Noire.

Éléments Baissiers :

  • L’Europe exporte de plus en plus d’huiles étrangères (soja, tournesol et canola), ainsi selon OilWorld, les 27 pays européens auraient atteint un nouveau plus haut d’importation à 925 000 tonnes importées entre Octobre et Février 2020/2021.
  • Le pétrole est sur une tendance baissière alors que l’Inde gros demandeur subit une vague chaotique de pandémie.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • La forte demande chinoise et les faibles stocks américains tendent le marché du soja américain, les 15 $ le boisseau sont dépassés sur l’échéance Juillet 2021.
  • Conditions sèches au Brésil et en Argentine, la situation reste tendue d’autant que de nouvelles taxes à l’exportation en Argentine pourraient apparaître.

Éléments Baissiers :

  • Les cours de l’huile de palme malaisienne sont en berne alors que le principal acheteur l’Inde subit de plein fouet la pandémie.  (record du nombre de cas 350 000 vendredi 24 avril).
  • Selon OilWorld, la production mondiale des 4 principales huiles végétales  sur 2021/2022 est rehaussée de  + 8 Mt, dont 3,2 Mt de tournesol.
  • Le rapport StatsCan (ministère de l’agriculture canadienne) demain 27 avril est attendu baissier pour les cours du canola, alors que la surface emblavée serait revue à la hausse (+8,7% ) selon les analystes.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01