Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

La grève SNCF pourrait handicaper les exportations française.

Après une concurrence de plus en plus présente des pays de la Mer Noire, des difficultés au niveau de la logistique fluviale suite aux fortes inondations survenues cet hiver, c’est au tour du fret ferroviaire de venir handicaper les exportations céréalièr

Hugues DESFORGES

Relation agriculteurs, responsable semences, tourteaux et filière éleveurs

Actualités271 vues2 min. de lecture09/04/2018

Après une concurrence de plus en plus présente des pays de la Mer Noire, des difficultés au niveau de la logistique fluviale suite aux fortes inondations survenues cet hiver, c’est au tour du fret ferroviaire de venir handicaper les exportations céréalières en France.




Depuis le 3 avril dernier et le début des grèves de la SNCF, de nombreux trains ont été annulés et remplacés par du transport routier. A terme, c’est plus de la moitié des contrats impliquant une logistique ferroviaire qui pourraient ne pas être honorés dans les trois prochains mois. Ce changement a un surcoût qui peut s’élever de 3 à 22€/T selon les provenances. 


Si certains ports comme Rouen, alimentés à hauteur de 10% par voie ferroviaire, ne sont pas impactés par ces manifestations, d’autres en revanche comme La Rochelle approvisionnés à hauteur de près de 50% par train, souffrent de ces grèves. 


La crainte des opérateurs serait que la logistique freine l’approvisionnement des ports et que par la suite la France perde à nouveaux des contrats sur des marchés historiques du Maghreb et d’Afrique Subsaharienne.


Les stocks de report sont eux attendus à la hausse dans les régions éloignées des ports comme le Loiret et la Bourgogne.



Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01