Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

La fermeté du prix blé évite au maïs de décrocher

Le maïs européen était en hausse cette semaine (+2.25€/T sur l’échéance Juin), au cours d’une semaine toujours marquée par de faibles échanges de lots sur Euronext. L’activité reste calme en l’absence de nouvelles fondamentales d’envergures.

Hector POINTEAU

Trader Céréales

Marché du Maïs Grain65 vues3 min. de lecture29/04/2020

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Le cours du maïs américain a créé un nouveau point bas sur Chicago sur l’échéance mai à 3.10 $/ boisseau, en milieu de semaine. En effet, le maïs reste toujours sous la pression des cours du pétrole.

A cela vient s’ajouter, les bonnes perspectives de production américaines pour l’an prochain. Selon le crop Progress américain, les semis étaient réalisés à hauteur de 7% au niveau national au 19 avril, soit une hausse de 4% sur la semaine. Cette avancée se situe entre le niveau de l’an dernier et celui de la moyenne 5 ans. Il n’y a donc pas d’inquiétudes particulières de ce côté là pour l’instant, qui pourrait venir soutenir les cours.

En Argentine, la moisson avance rapidement favorisée par l’absence de pluies récemment. Au 22 avril, la récolte était effectuée à 34.5% contre 27% en moyenne 5 ans.

Au Brésil, la seconde récolte pourrait être sérieusement impactée par le manque de précipitation dans le sud du pays, alors que les maïs sont en pleine période de croissance voire au stade de floraison. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le potentiel de production initial était élevé.

Le maïs européen était en hausse cette semaine (+2.25€/T sur l’échéance Juin), au cours d’une semaine toujours marquée par de faibles échanges de lots sur Euronext. L’activité reste calme en l’absence de nouvelles fondamentales d’envergures. Selon CéréObs, les semis français ont progressé de 27% cette semaine pour atteindre 52% au 20 avril (vs 48% l’an dernier à la même date). Le manque de précipitations actuellement pourrait perturber les levées notamment dans le centre et l’est de la France.


Avis de Marché du Maïs

Avis de Marché : Neutre 


Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :
- Les semis français de maïs sont avancés à 52% en progression de 27% sur la semaine  selon CéréObs
- L’attaché USDA en Ukraine estime la production 2020 en baisse de 2% par rapport à cette année à 35.2MT. Les exportations pour la prochaine campagne sont attendues à 28Mt. A ce jour, les maïs sont semés sur 2.40MHa sur les 5.40MHa objectif.

Éléments Baissiers :
- Selon DRV, la production allemande est attendue à 4Mt,  en hausse de 12% par rapport à la récolte 2019.
- Stratégie Grains estime la production européenne de maïs 2020 à 67.3Mt vs COCERAL à 65.5Mt.


Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :
- Les semis de maïs progressent à 7% en ligne avec ceux de l’an dernier et sur la moyenne 5 ans. Pour rappel, l’USDA annonce une surface de maïs américain à 97 Macres, bien au dessus des attentes des analystes (94,30 Macres).
- Le cumul des importations européennes de maïs s’élève à 16.55Mt depuis le début de la campagne, contre 19.85Mt l’an dernier à la même époque.

Éléments Baissiers :
- Les ventes hebdomadaires américaines s’élèvent à 728 Kt la semaine dernière, au dessus dans les opérateurs.
- Les fonds spéculatifs américains étaient net vendeurs (-11’000 lots) en maïs la semaine dernière sur Chicago.


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01