Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h au
Logo Cereapro Collecte
Rechercher

L’USDA revoit à la baisse la production mondiale

L’USDA n’a pas fait évoluer les productions sud-américaines qui vont être l’élément de balance sur les cours durant les prochains mois. En effet, le phénomène climatique de La Nina (sécheresse en Amérique du sud et forte pluies en Australie) pourrait appo

Hector POINTEAU

Trader Céréales

Marché du Maïs Grain105 vues3 min. de lecture16/11/2020

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Le maïs américain continue de grimper (+2%) sur la semaine avec la parution d’un bilan légèrement tendu par l’USDA.

En effet, l’organisme américain a revu à la baisse les productions européennes (-2MT), ukrainiennes (-8Mt à 28.5Mt) et américaines (-5.5Mt). Ces baisses de production vont entraîner une compétition moindre sur le marché mondial pour le maïs américain, qui voit d’ailleurs son objectif d’export augmenter de 8Mt ( correspondant à la baisse ukrainienne). De ce fait, le stock final américain continue de fondre à 43.2Mt, soit un plus bas depuis 7 ans.

Côté demande, l’USDA monte les importations chinoises à 13Mt, alors que l’attaché de l’organisme estime un besoin d’importation de 22Mt.

L’USDA n’a pas fait évoluer les productions sud-américaines qui vont être l’élément de balance sur les cours durant les prochains mois. En effet, le phénomène climatique de La Nina (sécheresse en Amérique du sud et forte pluies en Australie) pourrait apporter des rendements décevants. Les semis argentins progressent lentement (sous le rythme quinquennal)  avec 31.2% des surfaces semées au 11 novembre. A l’inverse, les semis brésiliens sont proches de la fin (95%) dans le Mato Grosso et bien avancés également dans le Paranà.

Le maïs européen reste tendu avec la baisse de production en Ukraine. Dans son rapport, Stratégie Grains revoit en baisse la consommation de maïs au niveau européen par fautes de disponibilités (importations) suffisantes. De ce fait, une part plus importante de blé et d’orge composera les rations animales.

En terme de conseil ferme pilote, nous restons  sécurisés avec  30% de vente pour la campagne 2020/21. Notre avis de marché sur la semaine  est neutre à haussier.

Avis de Marché Maïs


Avis de marché : Neutre à haussier  

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Rapport USDA haussier en maïs  (Prod: -14.19 Mt, Conso: -6.06 Mt, Stocks: -9.02 Mt).
  • Les prix du maïs ukrainien en hausses + 7 $ (entre 238 $ et 243 $ la tonne FOB).

Éléments Baissiers :

  • Selon les dernières estimations au 1er novembre 2020, Agreste voit la production 2020/21 de maïs, estimée à 13,5 Mt , en hausse de 6 % par rapport à 2019/20.
  • La résistance technique des 190 €/t sur l’échéance Janvier 2021 est dure à casser.

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Ventes américaines à l’exportation à 980 Kt dans les attentes.
  • Les travaux de semis en Argentine sont avancés à 31,2 % au 11 novembre, bien en dessous de la moyenne quinquennale. (phénomène de La Nina persistant jusqu'en février).
  • Les fonds spéculatifs américains en maïs étaient net acheteurs la semaine passée (+13 000 lots).

Éléments Baissiers :

  • La parité €/$ après la victoire de Joe Biden revient proche des 1,19. Le maïs français perd de la compétitivité face aux graines importées.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01