Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Début de la récolte de Maïs grain en France

Notre avis est haussier grâce au maintien de la demande chinoise et grâce aux craintes liées au début de la moisson. Toutefois, il ne faut pas oublier que le bilan mondial reste relativement lourd.

Hector Pointeau

Hector Pointeau

Trader Céréales

Marché du Maïs Grain77 vues3 min. de lecture2020-9-16

Résumé de l'Analyse Marché du Maïs

Les cours du maïs américain étaient en hausse la semaine dernière (+3%) pour venir clôturer à 3.70$/boisseau vendredi après un rapport USDA qui est ressorti dans les attentes des opérateurs.

Dans son rapport, l’USDA a confirmé les attentes du marché. La production américaine est revue en baisse de 10Mt à 378.5 Mt en raison d’une baisse de rendement et de surface à récolter suite à la sécheresse et la tempête de début août. Cependant, la récolte resterait la 2ème plus importante aux Etats Unis, derrière la campagne 2016/17 avec une récolte de 384.7Mt.

En Ukraine, la production est abaissée de manière modérée de 1Mt à 38.5Mt alors que les opérateurs locaux s’attendent à une production proche des 35Mt. La production européenne recule de 1.5Mt suite à la sécheresse persistante depuis le début de l’été.

A l’inverse, l’USDA augmente la production brésilienne de 3Mt à 110Mt  alors que les semis du 1er maïs viennent de commencer.

Coté demande, le principal changement vient de Chine avec une hausse de la demande pour les utilisations animales. Cette semaine, les chinois ont acheté près de 1.2Mt de maïs américain, ce qui a également contribué à la progression des cours.

Le marché trouve également du soutien suite à la découverte d’un sanglier porteur de la fièvre porcine en Allemagne. Cette découverte impacte directement la filière porcine qui voit ses débouchés asiatiques se fermer petit à petit alors que la Chine est l’un des principaux clients allemand. De ce fait, les importations chinoises pourraient provenir d’autres pays producteurs comme la France ou les Etats Unis.

Le maïs européen a progressé également (+1.5€/t) sur l’échéance novembre pour clôturer à 168.25€/T. Selon FranceAgriMer, les conditions de culture se sont de nouveau dégradées de 1% à 60% sur un niveau similaire à l’an dernier et en dessous de la moyenne 5 ans (62%).

La récolte est commencée avec 1% des surfaces récoltées au 7 septembre.

Notre avis est haussier grâce au maintien de la demande chinoise et grâce aux craintes liées au début de la moisson. Toutefois, il ne faut pas oublier que le bilan mondial reste relativement lourd.

En terme de conseil ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 10% dans les ventes pour la campagne 2020/21. La récente hausse permet d’observer des prix intéressants à fixer pour du départ début de campagne.

Avis de Marché Maïs Grainprix de vente matif mais grain


Avis de Marché : Haussier

Marché Européen du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Au 07 septembre, les importations européennes de maïs s’enregistrent à 630KT, pour un cumul depuis début juillet à 3.2MT.
  • Les conditions de cultures du maïs en recul selon FranceAgriMer avec 60% des maïs notés bon à excellent contre 61% la semaine passé.
  • Réduction de la production américaine de maïs à 378.5MT (-9.4MT) par l’USDA (attentes à 378.4MT).

Éléments Baissiers :

  • Début des récoltes françaises maïs sur le territoire.

Marché International du Maïs :

Éléments Haussiers :

  • Selon le crop progress USDA, les conditions de cultures du maïs se dégradent avec 61% de bon à excellent (-1% sur la semaine) contre 66% en moyenne 5 ans.
  • Production ukrainienne de maïs attendue à 33MT par le ministère (Agritel: 33.5MT)  bien inférieure à l’USDA qui prévoit 38.5MT .
  • Les ventes américaines de maïs dans le haut des  attentes avec 1.8MT vendues la semaine passée (attentes à 1-1.9MT).
  • Les fonds spéculatifs américains étaient nets acheteurs la semaine dernière ( +34 000 lots) en maïs.

Éléments Baissiers :

  • Aux Etats-Unis, la production d’éthanol se remet à reculer avec 922Kbl/jour (-9Kbl/jour sur la semaine) et les stocks ont augmenté à 20.9Mbbl (+473Kbl)
  • Les récoltes américaines de maïs devraient débuter d’ici 2 semaines dans l’Illinois et l’Iowa. Début des récoltes sur le Nebraska avec des rendement légèrement au dessus des moyennes.


Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01