Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Colza : Le soja et l’huile de palme en perte de soutiens

Le complexe des oléagineux est marqué par une perte d'éléments de soutien sur le court et moyen terme, notamment de la part du complexe des huiles

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

Responsable Secteur Sud Centre

Marché du Colza54 vues3 min. de lecture2021-5-25

Résumé de l'Analyse Marché du Colza

Le complexe des oléagineux est marqué par une perte d'éléments de soutien sur le court et moyen terme, notamment de la part du complexe des huiles. En voici certains:

Les cours du soja américain peine à revenir proche des 16 $/ le boisseau (forte résistance technique) et se rapprochent doucement des 15 $ le boisseau sur l’échéance Juillet 2021. En cause, les conditions climatiques s'améliorent pour les cultures, notamment avec de bonnes pluies sur le MidWest. De plus les cours de l’huile de soja fléchissent dans le sillage de l’huile de palme.

Ainsi, sur les pays producteurs et acheteurs de palme, la situation de la pandémie ne s’améliore pas. Le flux de commerce habituel en est impacté. La demande en huile de palme malaisienne est donc en baisse, alors que des pays acheteurs (Inde, Taïwan, Singapour) sont gravement touchés par la pandémie. Une baisse hebdomadaire record sur l’année de 11%  des cours d’huile de palme est enregistrée sur Kuala Lumpur.

De plus, les cours du baril de pétrole Brent peinent à casser les 68 $ le baril, alors que l’Iran pourrait alourdir le marché si une levée de l’embargo américain se précise.

Le marché européen sans grand élément sur le marché intérieur, suit ces éléments de la scène internationale et peine ainsi à rester sur ces points hauts. Les cours sur l’échéance Août 2021 perdent -24 €/t sur la semaine.

Dans ce contexte, notre avis de marché est baissier et sur la ferme pilote nous conseillons d’être avancé dans les ventes à hauteur de 20 % en fonction du potentiel de production pour la récolte 2021.

Avis de Marché Colza


Avis de marché : BAISSIER


Marché Européen du Colza :

Éléments Haussiers :

  • La moyenne de cas de covid détectés par jour fléchit en Europe, bénéfique pour le déconfinement et la reprise des déplacements.
  • La Buenos Aires Grain Exchange estime que 85,4 % des surfaces ont été récoltées en Argentine, avec une prévision de récolte à 43 Mt contre 47 Mt selon l’USDA.

Éléments Baissiers :

  • Les bonnes précipitations détendent le marché européen.
  • Le prix des huiles sur Rotterdam fléchissent dans le sillage de l’huile de palme.
  • Les cours du baril de pétrole Brent peinent à casser les 68 $ le baril, alors que l’Iran pourrait alourdir le marché si une levée de l’embargo américain se précise.

Marché International du Colza :

Éléments Haussiers :

  • Selon OilWorld les stocks d’huiles chez les principaux producteurs et acheteurs mondiaux est à un plus bas depuis ces 5 dernières années.
  • Selon OilWorld l’importante consommation des Etats-Unis et de la Chine cette saison à compenser les pertes des acheteurs habituels comme l’Inde.

Éléments Baissiers :

  • Sur les cours du soja américain, les 16 $ le boisseau restent une grande résistance sur l’échéance juillet 2021 sur Chicago. Les bonnes pluies sur les cultures notamment dans le Midwest ont favorisé ce mouvement baissier la semaine passée.
  • La demande en huile de palme malaisienne est en baisse, alors que des pays d’Asie (Inde, Taïwan, Singapour) sont gravement touchés par la pandémie. Baisse hebdomadaire record sur l’année de 11%  des cours d’huile de palme sur Kuala Lumpur.
  • La Buenos Aires Grain Exchange estime que 85,4 % des surfaces ont été récoltées en Argentine, avec une prévision de récolte à 43 Mt.

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01