Noté 4.6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
Toute l'équipe vous souhaite de bons semis ! Actu : Nouveau contrat Colza GES ici
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Blé : nette amélioration des conditions climatiques nouvelle campagne !

La réduction de l’offre mondiale de maïs se retrouve désormais dans les prix et les conditions climatiques nouvelle campagne sont en train de s’améliorer.

Géraud SEYNAVE

Géraud SEYNAVE

-

Marché du Blé Tendre et Orge118 vues4 min. de lecture2020-11-16

Résumé de l'Analyse Marché Blé Tendre

Après avoir débuté la semaine du 11 novembre sur une dynamique haussière, les cours du blé ont fini la semaine en repli. La progression hebdomadaire s’affiche alors à +2€/T pour le blé Euronext éch. décembre 2020.

Le rapport USDA du 10 novembre a largement tiré le marché à la hausse avec notamment une forte révision à la baisse de l’offre maïs au niveau mondiale (-14MT). A cela s’ajoute une demande chinoise de maïs accrue. Le maïs fut l’élément moteur orientant le blé à la hausse. En blé, seul la production argentine est réduite (-1MT) à 18MT tandis que la production australienne est laissé inchangée à 28.5MT. Les opérateurs tablent maintenant sur un 30-32MT.

En parallèle, la Russie a annoncé mercredi dernier la mise en place d’un quota à l’exportation de grain de 15MT à partir du 15 février prochain jusqu'à fin juin. Cette limitation n’a pour l’instant eu que très peu d’effets sur les marchés car cela correspond environ au potentiel exportable du pays. Les conditions climatiques ont par ailleurs tendance à s’améliorer sur les blé russes nouvelle campagne avec de nouvelles pluies attendues.

L’Europe profite de conditions adéquates tout comme les Etats-Unis.

Du côté macro économique, les fonds spéculatifs, toujours nets acheteurs en blé/maïs/soja deviennent hésitant et commencent à revendre une partie de la position blé cette semaine. L’euphorie sur le marché boursier avec les annonces d’un vaccin n’inciterait-il pas les fonds à retourner sur les marchés actions, élément à suivre ces prochaines semaines.

Notre sentiment est neutre à baissier sur la semaine sur les prix départ ferme en blé. La réduction de l’offre mondiale de maïs se retrouve désormais dans les prix et les conditions climatiques nouvelle campagne sont en train de s’améliorer. Les cours pourraient pourraient pâtir du manque d’éléments haussier à court terme.

Sur la ferme pilote, nous conseillons d’être sécurisé à hauteur de 60% pour la récolte blé R20 et à hauteur de 10% en R21.

Orge : des prix ancienne et nouvelle campagne attractifs

Avec un nouvel achat de 730KT d’orge fourragère par l’Arabie Saoudite cette semaine, les cours de l’orge fourragère restent soutenus au niveau mondial. Le marché français ressent cette fermeté de la demande avec une prime portuaire qui ne cesse de s’apprécier sur les dernières semaines. Nous arrivons sur des prix de l’orge ancienne et nouvelle campagne alors très attractifs en ferme.

Avis de Marché en Blé

marche du ble tendre agricole

Avis de marché sur le blé : Neutre à Baissier

Marché Européen du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Achat de 730KT d’orge fourragère par l’Arabie Saoudite à un prix moyen de 234.83$/T sur janvier-février, certainement en provenance de l’Australie/Ukraine/Russie
  • Achat de 550KT de blé par la Turquie, 600KT par l’Algérie

Éléments baissiers :

  • Les pluies refont leur apparition sur le sud de la Russie, environ 15-25mm sont annoncés sur la semaine.
  • Semis de blé français avancé à hauteur de 88% au 9 novembre selon FranceAgriMer contre 70% l’an passé à la même période. Le climat doux accompagné de pluies régulières est favorable.
  • La résistance technique des 210 €/t sur l’échéance Décembre 2020 est dure à casser.

Marché International du Blé Tendre :

Éléments haussiers :

  • Ventes américaines de blé dans les attentes à 300KT cette semaine (attentes à 200-700KT).
  • La Russie annonce la mise en place d’un quota pour l’exportation des céréales à 15MT entre le 15 fév-30 avril.
  • Forte diminution de l’offre mondiale de maïs au sein du rapport USDA du 10 nov (-14MT), ce qui soutient le blé.

Éléments baissiers :

  • Le département agricole australien Abares vient de revoir son estimation de production blé à la hausse à 30MT (USDA: 28.5MT, certains parlent de 32MT).
  • Les conditions de culture du blé d’hiver continuent de s’améliorer sur les Etats-Unis en passant de 43 à 45% de bon à excellent (contre 55% l’an passé à la même période).
  • Les fonds spéculatifs américains deviennent hésitant sur leur position déjà très acheteuse (-5 500 lots cette semaine).

Articles les plus populaires
Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis
Réagissez, laissez un commentaire

* Vos informations personnelles sont requises pour valider le formulaire mais seul votre prénom sera publié

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01