Noté 4,6/5 par nos agriculteurs
Service client 6j/7 de 7h à 21h
ComparateurAgricole.com
Rechercher

Nos offres pour Azoté

Retrouvez toute notre gamme d'engrais azoté : Solution azotée N39, Amonnitrate 33,5, Ammonitrate 27, Urée 46, ... Pour acheter vos engrais en ligne, connaître nos prix rendu ferme et nos périodes de livraison, renseignez votre code postal.

Engrais Azoté
Engrais Azoté

Les engrais azotés 

L’azote est un élément indispensable à la bonne croissance des végétaux. Parfois en quantité insuffisante dans le sol de vos plantations, il peut rendre nécessaire un ajout de la main de l’Homme sous forme d’engrais. Afin de fertiliser efficacement ses terres et d’augmenter sa production, des engrais azotés peuvent être apportés aux plantes en culture.

Les engrais azotés comme les ammonitrates, l’urée ou encore les solutions azotées sont des engrais minéraux dits simples. En effet, ils ne comportent qu’un seul élément nutritif : ici, l’azote. Les engrais azotés simples sont en général produits depuis l’ammoniac en combinant l’azote de l’air et de l’hydrogène.

Le besoin des plantes en azote

Les plantes s’alimentent d’azote, constituant majeur des acides aminés, des protéines et également de la chlorophylle qui contrôle la photosynthèse. L’azote a donc un impact direct sur le rendement et la qualité des cultures. Bien que l’air soit composé de 78% d’azote N2, une infime partie peut être directement captée par les végétaux (expression faites de légumineuses). Pour répondre au besoin en azote des plantes cultivées il est donc nécessaire d’apporter des engrais azotés.

Comment se conçoit l'engrais azoté ? 

La fabrication d’azote passe dans la majorité des cas par la production d’ammoniaque. L’ammoniaque est issue de la réaction entre l’air et l’hydrogène provenant du gaz naturel. Afin de faciliter son stockage l’ammoniaque est ensuite transformé en différents types d’engrais comme le nitrate d’ammonium (ajout d’02 et d’acide nitrique) ou encore l’urée (ajout de C02 à haute pression). Il est également possible de mélanger urée et nitrate d’ammonium en solution afin d’obtenir une solution d’urée de nitrate d’ammonium (UAN), plus connu sous le nom de solution azotée.  

Quand appliquer les engrais azotés ? 

L’engrais azoté le plus utilisé par les agriculteurs français est la solution azotée. Les apports varient en fonction de plusieurs facteurs, comme la plante en elle-même, le type de sols, les reliquats de la culture précédente, la région etc. Les applications d’engrais azotés sont majoritairement réalisées par les agriculteurs à la fin de l’hiver, début du printemps au stade dit de « reprise de végétation » c’est-à-dire au moment où la plante à le plus besoin de synthétiser acides aminés, protéines et chlorophylles pour son bon développement. Les apports d’engrais azotés sont fractionnés en plusieurs passages afin d’éviter la volatilisation de l’azote et apporter au plus juste la bonne quantité d’azote pour la plante.  

Ce que ComparateurAgricole propose :

Chez ComparateurAgricole nous sommes en mesure de vous proposer une gamme complète d’engrais azotés aux meilleurs prix, rendu sur votre exploitation. Afin d’optimiser vos achats et de vous proposer les meilleures offres, nos prix d’engrais azotés sont mis à jour au jour le jour en fonction des marchés. Il est également possible de panacher plusieurs engrais azotés au sein d’un même camion pour réduire vos coûts logistiques.  

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Votre nouveau reflexe direct ferme 100% gratuit

Transaction contractuelle et sécurisée

Transaction contractuelle et sécurisée

Des prix en direct comparés tous les jours

Des prix en direct comparés tous les jours

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01

Une équipe disponible 6j/7 de 7h à 21h au 02 42 14 00 01